DU SRI LANKA AUX MALDIVES, ENTRE COULEURS, SAVEURS ET PARFUMS

DU SRI LANKA AUX MALDIVES, ENTRE COULEURS, SAVEURS ET PARFUMS

Première étape, Paris-CDG/Doha. Nous avons pris un vol Qatar Airways, superbe compagnie, au départ de CDG avec une escale à Doha. L’aéroport est grandiose mais malheureusement, nous avons loupé de peu notre connexion… Pas de souci ! La compagnie nous a tout de suite pris en main et nous a permis de jouir du lounge AL MAHA… Moment très agréable que nous avons mis à profit pour prendre une douche réparatrice…et hop ! Nous reprenons la route vers le Sri Lanka. A notre arrivée à Colombo, la température frise les 25 °. Une chaleur humide saturée par les parfums des épices…. Notre chauffeur nous accueille et nous prenons la route sans tarder pour Dambulla, première étape de notre séjour… La route est longue (4h) mais les couleurs et les paysages nous font oublier le trajet. Nous nous arrêtons pour boire une noix de coco et le chauffeur nous propose de manger un « rôti » … chouette ! Nous avons faim et, pensons-nous, une petite brochette de viande sera appréciée… surprise ! Le « food street » nous propose certes du rôti mais ce sont des galettes de farine de maïs avec une tapenade (passezmoi l’expression…) de piments! Parfait déjeuner de bienvenue qui nous met tout de suite dans l’ambiance. Sans oublier les singes chapardeurs qui nous épient du coin de l’oeil… au cas où ? et des singes, il y en a des centaines pour « garder » le temple de Dambulla, site splendide construit autour d’un énorme rocher et de grottes abritant depuis des siècles une multitude de Bouddhas. Bref, des paysages à couper le souffle !

Première nuit au Jetwing Vil Uyana. Superbes prestations. Les chambres sont en pleine nature, sur pilotis au-dessus d’un étang. Nous sommes enfin au coeur du Sri Lanka, en immersion totale dans la nature, calme et sérénité. Nous apprécions notre dîner mais nous irons nous coucher tôt, car demain matin le départ est prévu à 7H30 (avant le petit déjeuner) pour le Rocher du Lion SIGIRYA… Waouh !!! Là, nous restons sans voix. Nous sommes sûrement les premiers visiteurs pour assister à un merveilleux lever de soleil sur un site vide de touristes. Nous gravissons les 1200 marches accrochées à la falaise pour arriver (difficilement pour ma part à cause du vertige) au sommet du Rocher qui culmine à 370 mètre d’altitude environ. Le spectacle qui s’offre à nous est juste magnifique… Un moment sportif récompensé par la féérie de Dame Nature. Direction Kandy … Nous nous arrêtons en chemin pour faire le marché aux épices de Matale. Nous apprenons comment poussent les plantes aromatiques que nous utilisons quotidiennement mais, également, comment ces plantes nous soignent…

Un moment très agréable avec un très bon guide qui parle un Français parfait. Kandy. La ville ne nous laisse pas un souvenir impérissable… mais c’est un passage obligé pour deux raisons : le temple de la dent de Bouddha (impressionnant !) et le fabuleux train que malheureusement… nous n’avons pas pu prendre ! Eh oui, les places ne sont pas très chères et donc… rares, vu le nombre des demandes… Le trajet entre Kandy et Nuwara Eliya est en effet l’un des plus beaux périples ferroviaires au monde… Nous prenons tout de même cette direction pour découvrir des paysages de montagnes majestueuses et verdoyantes, de végétation luxuriante, mélange de palmiers et de sapins, de cascades impressionnantes… un vrai bonheur. Nous arrivons enfin, après 4h de route, dans une fabrique de thé afin de connaître le processus de fabrication et déguster le thé de Ceylan…

Nous sommes impressionnés par le travail difficile de ces hommes et femmes dans les plantations à flanc de montagne… Des images qui nous resterons à jamais en tête. Le périple continue. Nous descendons vers de nouvelles couleurs, je dirais presque vers un autre continent… On s’imagine en Afrique ! Bienvenue à Yala…. Les paysages arides et les animaux de la brousse nous attendent… Nous aurons la chance de voir les léopards … Une belle expérience safari, des animaux, des couleurs ocre, l’océan timide dans le fond du décor…Bref, quel dépaysement une fois encore… Pour finir cette journée en beauté, nous dormirons au Jetwing Yala, sublime établissement. Nous en profitons pour piquer une tête dans la piscine alors que le soleil vient de se coucher … et là, surprise ! Des vaches et des sangliers nous accueillent. Nous traversons doucement ce troupeau placide qui ne prêtera même pas attention à notre présence. Eh oui, Yala est une réserve animalière sans barrière ni grillage. Notre voyage sri lankais prend fin à Galle… En chemin, nous découvrons quelques stations balnéaires dont Weligama … Belle surprise : une plage immense nous permet de piquer une tête et surtout de… surfer ! Mon conjoint m’a encouragée à profiter de cet instant magique et à chevaucher les vagues au Sri Lanka. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Je stoppe le chauffeur, j’enfile un maillot et je loue une planche… 2€ l’heure, ça ne se refuse pas !

Je pars pour deux heures à l’eau. Le moniteur m’explique un peu les courants et les fonds … Aujourd’hui, les conditions sont tellement bonnes que j’en oublie le temps qui passe…. Dernière soirée à Galle, ville située à la pointe du sud-ouest du Sri Lanka, enfermée dans une belle forteresse portugaise avec de très jolies boutiques … Ici, nous sommes coupés du temps. En dégustant notre dernière Lion (bière locale), nous nous remémorons déjà de beaux souvenirs… Car le lendemain, le départ pour les Maldives est programmé à l’aube… Une heure d’avion pour Malé, plus une heure d’avion pour Koodo, plus un trajet en speed boat, il faut ça pour arriver au paradis terrestre qu’est The Residence*. L’île d’un kilomètre le long sur 600 mètres de large est d’une rare beauté. Et l’accueil y est incroyable ! Cocktail de bienvenue de rigueur et direction notre chambre, que dis-je, notre suite sur pilotis avec piscine…

Nous avons été surclassés ! Nous dînerons donc dans notre chambre, au bord de notre piscine … Un véritable conte de fée … Le silence, l’océan, des couleurs douces, quelques chauves-souris, des requins à pointe noire, des raies… Un cocktail de bonheur et de surprises… J’en profite pour ne pas perdre la main et de pratiquer un peu de yoga, exercice qui prend ici tout son sens (…eh oui, j’enseigne également le yoga en France). Nous vivons pendant trois jours intensément the Residence. Car plus qu’un séjour, c’est pour moi une véritable expérience. Des dîners insolites aux activités paddle, à la plongée sous-marine sans oublier la douceur d’un SPA BY CLARINS … J’espère que vous aurez plaisir à lire ce road book et que cela vous donnera l’envie de découvrir ces deux destinations complémentaires. Un voyage insolite, bouleversant, varié, sportif, tout comme je les aime. *Remerciements. Je tiens à remercier Laurie (représentante France de The Residence) ainsi que The Residence de m’avoir donné un petit bout de Paradis pendant un instant de vie… qui restera à jamais dans ma mémoire.

JENNIFER DUVIGNAC

Il n´y a pas de commentaires.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chercher