A la veille d’une nouvelle édition de l’opération My Afrique du Sud, Gabriel Taher, responsable marketing et commercial au sein de l’Office de Tourisme à Paris fait le point sur la destination et ses nouvelles tendances.
L’Afrique du Sud a connu ces dernières années une embellie sur le marché français. La destination est-elle toujours aussi attractive ?
Oui effectivement, l’attractivité de l’Afrique du Sud ne se dément pas. Elle se trouve amplifiée par une nouvelle ten-dance: le développement d’une clientèle individuelle charmée par la culture urbaine et l’art contemporain, notamment par les visites des centres-villes de Johannesbourg et du Cap. Un documentaire réalisé par France 2 et diffusé dans Télématin (en partenariat avec Les Ateliers du Voyage du groupe KUONI) a justement traité ce sujet. Ainsi, les nouveaux quartiers branchés de Johannesbourg et du Cap deviennent des lieux touristiques par excellence…
Nous continuons bien entendu à faire la promotion des circuits classiques de l’Afrique du Sud et la destination voit de nombreux touristes revenir. Ceux qui ont découvert notre pays lors de voyages organisés et qui l’ont apprécié organisent ensuite, individuellement, leur propre voyage. Les professionnels du tourisme ont parfaitement compris que l’Afrique du Sud était une destination à valeur ajoutée…
En tenant compte de cette embellie sur le marché français, nous nous adaptons en travaillant des offres et des formules spécifiques pour accompagner nos partenaires de l’industrie touristique.
Sur quels points forts les agents de voyages peuvent-ils s’appuyer pour proposer la destination à leurs clients ?
Je vais être très synthétique :
- Un excellent rapport qualité-prix
- Des paysages à couper le souffle: des canyons et les chutes d’eau… et des safaris dans le plus grand parc national au coeur d’une nature sauvage
- Pas de décalage horaire
- Le soleil est souvent au rendez-vous. Les saisons sont inversées avec l’Europe et actuellement, nous sommes en plein été en Afrique du Sud, le dépaysement est donc garanti
- L’histoire et la richesse culturelle des peuples qui composent le pays
- Des vols réguliers directs ainsi que des vols avec escales à des tarifs attractifs
- Une stabilité politique dans un pays démocratique et sécurisé pour les touristes
- D’excellentes infrastructures routières, équivalentes à celles que l’on rencontre en Europe et en France.
- Une grande diversité de structures hôtelières, du palace au lodge en passant par les formules de campement.
Quels profits en retombées constatez-vous après le succès de l’opération « My Afrique du Sud » ?
Les vendeuses et les vendeurs qui ont participé à l’opération sont devenus de véritables ambassadeurs de l’Afrique du Sud. Et en général, ils font beaucoup de ventes…. Ce qui est intéressant, c’est le « bouche à oreille». Il fonctionne bien et crée une émulation entre agents de voyages, car il y a une récompense: être retenu pour notre voyage annuel en Afrique du Sud!
My Afrique du Sud est devenu un événement incontournable !
Quel est le programme des opérations commerciales de l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud pour l’année qui commence ?
Il y en aura trois principales : Meet South Africa, My Afrique du Sud au Mpomolonga et bien sûr le salon Indaba… Mais il y aura également quelques opérations surprises à venir… Les agents de voyages devront rester attentifs !
Propos recueillis par Patrick Lopez
Il n´y a pas de commentaires.