DÉCOUVERTE<br> L’INDONÉSIE, L’ARCHIPEL AUX 1001 FACETTES

DÉCOUVERTE
L’INDONÉSIE, L’ARCHIPEL AUX 1001 FACETTES

L’Indonésie, c’est comme une très grande famille avec ses 17 000 îles-enfants. Seules une dizaine d’entre elles ont grandi plus ou moins vite, et dont une seule a pris son émancipation : Bali.
Et comme dans une famille on ne fait pas de favoritisme, le meilleur moyen d’aider les autres îles à grandir, c’est de les découvrir.

Cet archipel aux 1001 possibilités est un vrai paradis qui nous attend les bras ouverts.
L’Indonésie, c’est plus de 350 tribus réparties sur l’archipel et plus de 700 langues parlées.
L’office du tourisme indonésien et le ministère du tourisme attendent 20 millions de touristes pour les années à venir.
Beaucoup d’infrastructures se développent pour le tourisme, notamment l’arrivée de nouveaux aéroports sur les îles, jusqu’à présent accessibles uniquement en bateau.
J’ai eu l’honneur d’être conviée du 29 octobre au 5 novembre dernier par le ministère du tourisme &VITO France (Visit Indonesia Tourism Office). Je vous propose de partager mon expérience.
Allez, suivez-moi….

Journal de bord

Jour 1 : Jakarta, Java

Arrivée tardive à Jakarta, vers 18h. Accueillie par un chargé de promotion du ministère du tourisme indonésien. Je monte dans cette voiture noire aux vitres teintées, j’ai l’impression d’être une VIP, je me sens dépaysée.
Nous essayons de nous rendre au Swiss BelHotel mais compte tenu de la frénésie du trafic à Jakarta, et comme toute capitale qui se respecte, cela nous prend tout de même 2h d’essayer de se faufiler entre les mobylettes et scooters, bien plus nombreuses que les voitures.
Arrivée à l’hôtel, petit rafraîchissement et dîner d’accueil avec tout le bureau de l’OT indonésien, et ministère du tourisme indonésien.
En Indonésie, on mange très sainement, différents mets sont présentés (poisson frais, poulet, légumes, etc…), le tout accompagné de riz et de piment pour les plus téméraires, et pour encore plus me sentir Indonésienne, je mange avec les doigts moi aussi.

Jadooooore !
La nature et les grands espaces de Sumatra, l’authenticité de Lombok, la gastronomie épicée, les dragons de Komodo, pink beach, Bali et ses temples, bref j’adore l’Indonésie.

Jour 2 : Medan, Nord Sumatra

Vol pour Medan depuis Jakarta avec une compagnie locale, Batik Air, en 1ère classe.
Medan est la plus grande ville de Sumatra, la 4ème plus grande ville d’Indonésie. L’intérêt de cet endroit repose sur le Lac Toba, le plus grand lac volcanique au monde, 500m de profondeur, sur lequel on peut voir le bébé du volcan, la petite île de Samosir, mais aussi grande que Singapour.
Elle se visite grâce à des ferries. Sur Samosir, on peut se balader à vélo à son rythme au coeur de la population locale, les Bataks.
Sumatra est une île pour les amoureux de la nature, on peut y observer les orangs-outans ou faire du trekking dans la jungle, monter à dos d’éléphant par exemple.
Déjeuner à Simdatiga, proche du Lac Toba, pieds nus et avec les mains, puis on reprend la route afin de regagner le ferry qui nous mènera sur l’île de Samosir pour la nuit.

Jour 3 : Samosir, Nord Sumatra

Au réveil, une vue spectaculaire sur le lac Toba qui s’offre dans sa plus belle splendeur, un calme effarant qui nous déconnecte un instant et nous permet d’observer cette beauté de la nature.
Après quelques photos, il est temps de visiter cette île de Samosir, nichée en plein milieu de ce gigantesque lac et entourée par les montagnes. Quel spectacle! Samosir, c’est la terre du peule Toba Batik, de nombreux villages (Huta) comme celui de Tomok, où l’on peut observer des mémoriaux, chaque famille possède son propre mémorial. Lors d’un décès, ils n’enterrent pas le défunt mais l’élève au plus haut vers le ciel afin que son âme rejoigne le ciel aisément.
Changement de décor, on reprend la route pour Sipiso piso, qui signifie «couteau». Cet endroit abrite une remarquable cascade si rectiligne et haute de 120m qu’elle a l’aspect d’un couteau, d’où l’origine de son nom.
Reprenons la route pour aller à la rencontre d’une ethnie locale : le Batak karo village.
Village traditionnel où il reste 5 maisons typiques que nous avons eu la chance de visiter.
Dans une maison, 6 à 8 familles cohabitent. Il faut imaginer un grand « loft » avec pour délimitations des tapis en bambou tressé. Pas de cuisine, mais des pots en terre cuite et de quoi faire du feu. Même si leur habitation est rudimentaire, ce qui m’a frappé c’est l’hospitalité des habitants. Ils vivent là entre poules, chats et rizières, mais l’on peut voir dans leurs yeux l’immensité de leur richesse intérieure. Préserver les valeurs familiales, le respect, une belle leçon de vie en soi.
En reprenant la route, on peut observer des singes assis la sur les glissières de sécurité, car oui, les routes en Indonésie sont très belles et bien entretenues.
La nuit tombant à 18h en Indonésie, il est temps pour nous de tester la vie nocturne de Medan.
Avez-vous déjà entendu parler des durians? Ce fameux fruit qui sent l’enfer mais au goût de paradis. J’ai testé et dans le meilleur endroit de Medan ! On continue la soirée à l’Aston Hotel pour prendre un verre dans une atmosphère jazzy-lounge plutôt agréable, puis on finit la soirée dans une discothèque.
Les Indonésiens ont le rythme dans la peau, et le karaoké fait partie de leurs plus grandes passions.

Jour 4 : Lombok

On s’envole pour Lombok, via Surabaya (java). Lombok est une île dont la majorité de la population est musulmane.
A Lingsar, à l’ouest de Lombok, on trouve un temple où hindous et musulmans prient dans le même lieu de culte, cela montre bien l’ouverture d’esprit de la population.
Cette île ne possède pas moins de 27 gili (petites îles), dont les plus connues restent gili Trawangan, gili Meno, et gili Air au nord-ouest de l’île. Les gili sont des paradis pour les amoureux de kite surf, surf, plongée, snorkeling, la biodiversité y est très florissante.
Dixit notre guide locale, à Lombok on peut trouver tout ce qu’il y à Bali, mais pas l’inverse. Cette phrase m’interpelle et me donne envie de pousser ma curiosité à son extrême lors d’un prochain voyage.
Arrivée sur la plage de Selong Belanak, au sud-ouest de l’île, on assiste à une traversée de buffles, au coucher du soleil, une image de carte postale qui me laisse sans voix devant ce paysage époustouflant. Changement de décor, route pour Sade et le village Sasak, village typique où les maisons sont aussi des greniers pour riz grâce à leur toit en forme de dôme.
Nous finirons par dîner sur la plage dans un restaurant aux spécialités de la mer, divin.
Enfin nous terminons la journée à Senggigi en apothéose dans le plus bel hôtel de ce voyage : Katamaran resort.

Bienvenue à bord
Au départ de Toulouse-Blagnac je décolle pour Amsterdam avec KLM, petit avion confortable, une petite collation nous est offerte, temps de vol 2h.
L’aéroport d’Amsterdam étant très grand, parfois pour se rendre d’un bout à l’autre, cela peut prendre 20 bonnes minutes de marche. Evitez les connexions trop courtes.
J’attrape mon second vol pour Jakarta avec une escale technique à Kuala Lumpur.
Appareil confortable, 3 repas ont été servis dont quelques encas, personnel agréable.
Le retour fut aussi bon que l’aller, décollage de Bali pour Amsterdam avec escale technique à Singapour, puis vol de nuit pour Amsterdam et changement d’appareil pour Toulouse.
Tout cela à l’heure et sans embûches.

Jour 5 : Lombok/ Labuan Bajo,Florès

On commence la journée par une ultime visite de village à Lombok, Sakara. Les villageois se consacrent à la poterie et à la couture de sarongs.
Puis on s’envole pour Labuan Bajo via Denpasar (Bali).
L’aéroport a été complètement rénové depuis décembre 2015.
Arrivée royale sur l’île de Florès, accueil par des membres du ministère du tourisme qui nous ont vêtus d’une étoffe tressée (selendang).
Autrefois l’île de Flores était appelée Dragon par les Hollandais (en lien avec les Komodos), puis quand les Portugais sont arrivés sur l’île, ils l’ont renommée Florès (fleurs), cela faisait moins peur et attirait plus de monde sur l’île.
Cependant attention aux moustiques à Florès, ils sont voraces!
L’intérêt de cette île, c’est qu’elle est le point de départ pour aller observer les dragons de Komodo, même si on en trouve sur Florès.
On peut aussi se rendre à Bali en bateau depuis le port de Luban Bajo.

Jour 6 Komodo/ Rinca

Départ de Luban Bajo. En speed boat on peut se rendre à Komodo en 2h, mais nous avons opté pour la dolce vita, 4h avec un bateau traditionnel. Arrivés à Komodo, on est accueillis par des chevreuils, corbeaux, buffles, singes…
On peut y rencontrer également des serpents, mais nous n’avons pas eu cette chance (ou malchance).
Nous partons pour une visite guidée accompagnés d’un ranger.
Et puis là…un dragon, puis deux, puis trois, puis d’autres… Se trouver à côté de cette créature cannibale grande de 3mètres, qui peut me dévorer à tout moment, sacrée expérience ! Pour information, ces reptiles peuvent sentir l’odeur du sang à 11km autour d’eux, une femme en période de menstruation, ne peut donc pas se rendre sur les îles.
Attention au soleil sur cette île et pensez à mettre un pantalon en cas de morsure!
On reprend la mer, pause déjeuner sur l’eau, le personnel du bateau nous a concocté un repas à bord digne d’un restaurant, impressionnant et délicieux!
Au large de Pink Beach (toujours l’île de Komodo), pause snorkeling, une fois équipée, je me lance dans le grand bleu avec précipitation, quelle surprise sous mes yeux : des poissons de toutes les couleurs, des coraux vivants et aussi colorés que les poissons, cette merveille de la nature sous mes yeux, les poissons à portée de main… un moment hors du commun et inoubliable. Je nage jusque Pink beach, et une fois sur l’île on se rend vraiment compte que le sable est rose!
On remonte sur le bateau à contrecourant, tant bien que mal et nous revoilà partis pour 2h en mer afin de rejoindre l’île de Rinca, l’autre île aux Komodo.
Plus sauvage, plus montagneuse, avec les mêmes animaux, la beauté des paysages en supplément puisque depuis la colline, on a une vue insaisissable sur l’archipel.
Après 8h en mer au total, on revient à la terre ferme pour dîner au port de Lubuan Bajo dans une ambiance street food: poisson fraîchement pêché ! Un délice.

Jour 7 : Denpasar, Bali

Ultime étape, envol depuis Flores pour Denpasar, Bali.
La plus touristique, la plus peuplée, la plus embouteillée aussi.
Bali est l’île la plus culturelle avec ses 2000 temples, sa population est majoritairement hindou et donc nous pouvons retrouver des offrandes aux 4 coins des rues.
La structure des temples balinais est absolument grandiose.
Nous visitons la forêt des singes près d’Ubud, véritable attraction touristique, avant de prendre la route pour le temple de Mengwi, puis observer le coucher de soleil en sirotant une noix de coco au temple de Tahana Lot, le temps semble s’arrêter. Nous dînons à Jimbaran dans un restaurant de poissons, c’est un endroit où l’accès est contrôlé, où tous les restaurants sont sur la plage les uns à la suite des autres, et offrent une superbe vue sur la baie.

Hôtels :
Jakarta : Swiss BelHotel**** : Bel établissement, très bon service : Je vous le recommande
Samosir : Toledo Inn*** : Hôtel vieillot, mais situation extra.
Medan : Polonia hotel **** : bon hôtel au centre de Medan, je vous le recommande
Lombok: Katamaran resort***** : Excellent, mon préféré, je vous le recommande vivement
Flores: Bintang Flores**** : très bonnes prestations, je vous le recommande
Bali: Courtyard by Mariott***** : très bien, ambiance calme, nature, je vous le recommande

Jour 8 : Bali

Grasse matinée bien méritée après avoir testé la vie nocturne de Nusa Dua, puis déjeuner toujours à Nusa Dua, avant de visiter la plus grande rizière en terrasse au centre de Bali.
Enfin il est temps d’acheter quelques souvenirs et se rendre à l’aéroport pour quitter cet archipel aux 1001 facettes.

Maryam BEJAOUI
Responsable commerciale Sud-Ouest
FTI VOYAGES

Il n´y a pas de commentaires.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chercher