5 jours denses à Moscou et ses environs. De musées en restaurants, de places en églises, dans le froid russe, un petit groupe d’agents de voyage vient de boucler un voyage d’étude concocté par Amslav. En plus des souvenirs et des émotions, c’est une véritable formation express aux produits et hôtels russes à laquelle les agents ont participé avec gourmandise.
JOURNAL DE BORD
Jour 1 :
Accueillis un vendredi après-midi par le chaleureux binôme commercial d’Amslav, Natacha et Alexandre, nous sommes prêts à embarquer pour la Russie et, plus précisément, pour Moscou et l’Anneau d’or.
Carte d’embarquement en main, nous voici face aux comptoirs d’enregistrement d’Air France.
La limite des 23 kg est-elle atteinte ? Suspense…
Nous avons été prévenus que les températures sur place pourraient atteindre les -15°C. Nous sommes donc parés et chargés pour affronter le froid!
Après un vol sans encombre de 3h30, nous rencontrons Irina, notre guide, et Olga, la représentante locale d’Amslav. Sans plus tarder, nous prenons la direction de la célèbre Place Rouge ! Moscou By night !
Nous qui nous attendions à trouver une atmosphère austère héritée de l’ère soviétique, nous sommes ravies de découvrir un tel cadre enchanteur ! La Place Rouge est magnifique et mise en valeur par les illuminations du GOUM et du Kremlin.
Après une petite pause photos sur la plus célèbre place de Russie, nous filons vers le Hilton Leningraskaya, hôtel implanté dans une des 7 tours staliniennes de la ville qui nous surprend par sa décoration raffinée.
Jour 2:
Après une excellente nuit, c’est parti pour le tour panoramique de la ville ! Au programme : Le Kremlin, la cathédrale Basile-le-Bienheureux, le mausolée de Lénine, le Bolchoï, le GOUM… et encore bien d’autres trésors!
Arrêt au couvent Novodévitchi figé dans le temps depuis sa construction en 1524. Nous avons envisagé d’y abandonner Natacha mais elle a résisté!
Il est 14h et une pause s’impose! Surprise, nous déjeunons au luxueux hôtel Four Seasons… un délice dans l’assiette et une vue magnifique sur le Kremlin et la Place Rouge!
Revigorés, nous partons visiter le Palais des Armures qui renferme de nombreuses richesses accumulées par les Tsars au cours des siècles, dont une collection d’OEufs Fabergé d’une valeur inestimable
.La journée se poursuit par la présentation d’une sélection d’hôtels de la production AMSLAV. Pour terminer cet après-midi studieux, nous faisons une pause gourmande au fameux Café Pouchkine. Nous apprenons que ce café n’existait que dans l’imaginaire de Gilbert Bécaud et de sa célèbre chanson « Nathalie » !… Aujourd’hui, il est bien réel et les pâtisseries que l’on y déguste sont meilleures les unes que les autres !
Il ne restait plus une seule miette dans nos assiettes !
Jour 3 :
Départ matinal pour la galerie Tretiakov, musée incontournable qui abrite près de 130 000 oeuvres d’art. Un vrai voyage au coeur de l’art russe.
Nous continuons ensuite notre formation sur l’hôtellerie russe.
Pour les 3* et les 4*, un choix s’impose : le confort ou la situation!
Les hôtels du centre-ville sont plutôt rustiques. En revanche, les hôtels 5* peuvent être vendus les yeux fermés !
Nous empruntons ensuite le métro pour nous rendre dans le quartier de l’Arbat, une sorte de petit Montmartre.
Nous réalisons que la beauté architecturale de Moscou est également cachée sous terre avec ses stations-musées incroyables à la gloire de la Russie.
Nous terminons par l’exploration du musée des beaux-arts Pouchkine qui renferme une collection d’objets de l’Antiquité à nos jours.
C’est déjà la fin de la journée, autour d’un verre au Ritz, accompagné de l’acteur Steven Seagal ! La vue de la terrasse sur le Kremlin est à couper le souffle et les cocktails tout à fait abordables.
Jour 4 :
En route, et en bus, pour l’Anneau d’or! 70 km nous séparent de Sergiev Possad, notre première halte. Un trésor d’architecture et d’histoire.
C’est là que se trouve le monastère, fondé en 1337, qui renferme le tombeau de Boris Godounov.
A trois heures de route de Sergiev Possad, nous découvrons la ville de Vladimir, connue pour sa fameuse porte d’or inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous arrivons en fin de journée à Souzdal pour une pause bien méritée avec option «Banias». Une expérience incroyable! Le Bania est un bain de vapeur très chaud.
La tradition veut que l’on se fasse fouetter vigoureusement avec des branches séchées de bouleau ou de chêne qui forment un «balai», et, une fois ce «massage» terminé, de passer sous un seau d’eau glacée, voire dans la neige pour les plus téméraires! Nous avons été cinq courageux à tenter l’expérience… Pas sûre de vouloir recommencer!
Le dîner est servi chez Denis. Drôle de rencontre! Il nous fait goûter à toutes les spécialités de Souzdal. S’en suit une dégustation improvisée de vodka et autres liqueurs au goût improbable !
Jour 5 :
9 heures du matin et moins 13 degrés. Equipés de gants, bonnets, Damart et autres écharpes, nous sommes parées pour affronter le froid!
Souzdal est une ville pleine de charme et d’authenticité où le temps semble s’être arrêté. Cette petite cité de 8 km² recense pas moins de 270 monuments.
Retour à Moscou par le train express russe tout confort, visite du Kremlin et de la superbe cathédrale de la Transfiguration. Puis, c’est l’envol vers Paris et le retour à la réalité!
Ainsi se termine une sublime escapade russe, remplie de trésors et de découvertes. Nous en sommes sûres : avec un tel potentiel, le tourisme en Russie ne peut que se développer.
J’adooooore !
Finir la journée en beauté en goûtant aux joies de la vie moscovite au bar le White Rabbit. Excellente adresse pour se détendre devant un de leurs fameux cocktails et qui offre une vue panoramique sur le tout Moscou!
COUPS DE COEUR
- L’hôtel Baltchug Kempinski a fait l’unanimité au sein de notre groupe.
Le raffinement et l’élégance sont les maîtres-mots de notre coup de coeur.
Face au Kremlin, il possède une vue à couper le souffle. - le Korchma Taras Bulba, restaurant typique et pittoresque de la cuisine ukrainienne où le personnel est habillé en costume traditionnel.
Armelle et Vanessa
Il n´y a pas de commentaires.