C’est au cours d’un rendez-vous dans le bureau de Madame l’Ambassadeur, organisé par Mariana PEREIRA, conseillère des affaires commerciales, que nous pûmes aborder d’une façon très détendue cette conversation autour d’un excellent café panaméen.
Le Panama est un pays de 75 420 km2, situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama. Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, dont il faisait autrefois partie.
Le pays est peuplé de 3 657 024 habitants en 2015.
Le canal du même nom, canal de Panama autrefois américain, est aujourd’hui une source majeure de financement pour l’État panaméen.
Une des spécificités du pays au niveau politique est qu’il a renoncé à avoir une armée puissante au profit de la protection de son environnement ; c’est aussi un pays majoritairement couvert par des parcs naturels nationaux.
PANAMA en quelques mots pour vous ?
Si je devais vous en donner trois, ce serait : les gens, la biodiversité et les couleurs.
Dû à l’influence du monde, au mélange de races, mais aussi aux couleurs chamarrées des tissus qu’ils portent, les Panaméens ont en eux le sens l’accueil, sont ouverts et chaleureux.
La magie de sa situation géographique, entre la Mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique, offre au Panama une biodiversité unique, riche et luxuriante.
Quels sont les grands atouts de votre pays ?
On part au Panama pour bien sûr voir le canal, s’imprégner de son histoire, son élargissement , sa mécanique mais aussi pour l’historique de la ville de Panama (première ville espagnole fondée sur la côte pacifique )
Cette ville est mythique, romantique et culturelle. En son sein, le vieux Panama est à découvrir pour son histoire coloniale et son architecture, qui me font parfois penser à la ville de Carthagène à ses débuts. Mais la ville est aussi moderne , très active et pourrait se rapprocher de la ville de Miami.
Un autre avantage, c’est que le pays est très facile à aborder car il est petit et très diversifié et beaucoup d’endroits sont encore vierges. Il faut y aller maintenant car nous ne faisons et ne voulons pas de tourisme de masse.
C’est un pays ‘’aux multiples facettes‘’, où tout le monde trouvera une activité à choisir, que l’on recherche à profiter de la plage, faire de la plongée, découvrir la nature ou la gastronomie.
De plus, la sécurité est un élément fort , il y a une belle infrastructure autoroutière et il est facile de louer une voiture et de se promener pour découvrir, encore une fois, les gens ou de merveilleux paysages. Vous pouvez aussi choisir de prendre le train qui est un excellent moyen pour prendre de très belles photos
En une semaine, je recommande de voir :
Les Ecluses de MIRA FLORES , voir son fonctionnement et assister au passage d’un bateau, c’est impressionnant.
Je vous conseille aussi de voir les écluses la nuit, avec ensuite un bon restaurant en haut des miradors.
Durant la même journée, vous pouvez faire un tour dans la Vieille ville de Panama City et en profiter pour faire quelques achats!
Le Bio-musée de la diversité
FRANK GEHRY est, sans aucun doute, un des architectes les plus reconnus au monde.
Le Bio-musée est le premier bâtiment d’Amérique Latine conçu par l’architecte, dont la femme est panaméenne. Ce musée, aux structures décalées et multicolores, a pour but de raconter l’histoire naturelle du Panama et l’évolution de la planète durant les siècles passés .
Ce merveilleux bâtiment, dont la construction a débuté en 2001, fait désormais partie des plus beaux bâtiments au monde.
Le PARC NATIONAL de GAMBOA
Situé dans un parc national, directement au bord du canal de Panama,
le Gamboa Rainforest Resort constitue un excellent choix pour les amoureux de la nature qui souhaitent s’évader du quotidien. Ce complexe authentique s’étend sur un l’incroyable écosystème du Soberania National Park, où la rivière Chagres rencontre le canal de Panama. Les touristes peuvent prendre part à d’exaltantes promenades en tramway, à des safaris nocturnes sur la rivière et à des excursions en kayak sur le canal. Les voyageurs avides d’aventure peuvent réserver une visite guidée en bateau ou participer à une expédition de pêche pour profiter pleinement de l’environnement exotique.
Quelles sont les actions que vous menez auprès des agences de voyages pour mieux faire connaître les atouts du PANAMA ?
Plusieurs actions sont menées avec la représentation de la COPA en France pour rencontrer les agents de voyages lors de salons et autres rencontres qui nous permettent ensuite de mettre en place des famtrips pour découvrir notre pays.
Nous avons la compagnie Air France qui dessert le Panama en vol direct et je rappelle, pour ceux que ne le savent pas, que nous sommes un véritable « hub » avec plus de 80 destinations au départ de l’Aéroport International de Tocumen .
Nous avons organisé la journée du Panama, au Musée du QUAI BRANLY le 31 mai dernier, où nous vous avons fait découvrir toutes les saveurs de notre pays.
J’aimerais, pour conclure, vous dire que le PANAMA est une destination de « bien-être » et pas simplement une destination pour les banquiers.
Alors bienvenue au PANAMA , nous vous y attendons tous.
Il n´y a pas de commentaires.