Aujourd’hui je vous emmène de l’autre côté de l’Atlantique, vers cette mer qui nous fait tant rêver de part sa culture et ses paysages paradisiaques je parle bien évidemment des Caraïbes. A la lumière des récents événements je tenais à rendre hommage à cette région du monde..
Poser vos stylos, laissez le GDS de côté 5 minutes et imaginez vous sur un catamaran, naviguant sur des eaux limpides, sirotant une coco et prenant la direction des îles Grenadines. Un rêve que j’ai eu la chance de réaliser cette année. C’est avec une certaine émotion que je vais vous raconter l’une des excursions qui m’a le plus marqué : Union Island.
Cette petite île fait parti des Grenadines de Saint Vincent. On est au sud des Caraïbes bien loin de la Guadeloupe et de la Martinique et donc de la culture française. Après 24h de navigation en catamaran depuis la Martinique, j’accoste à Clifton Bay pour les deux prochains jours.
Dès les premiers pas sur l’île, je me met l’ambiance locale : pas trop vite le matin, doucement l’après midi.
Les locaux sont accueillants et bienveillants contrairement à ce que j’avais entendu avant mon arrivée. Je m’empresse d’acheter un coco pour savourer son bon jus frais. N’ayant pas de quoi l’ouvrir, je me retrouve bête devant cette coco. Par chance, un local prénommé Johnny me propose de la préparer, j’en profite pour lui demander des conseils.
Gentiment il m’explique en anglais, la langue locale, que si je marche 20 minutes en direction du nord de l’île, j’atteindrai son point culminant, idéal pour profiter d’un magnifique panorama.
Ni une ni deux, coco à la main et appareil photo autour du coup, je pars à la recherche de ce point de vue.
Quelques minutes plus tard, j’atteins le point culminant sans trop d’efforts. Johnny avait raison, la vue est grandiose. Les photos parlent d’elles mêmes, je vous laisse en profiter.
On aperçoit au loin deux îlets que je partirai découvrir en snorkeling. Figurez vous qu’il s’agit d’îles artificielles construites par des locaux à l’intérieur de la barrière de corail à l’aide de coquillages !
On y trouve même un bar clandestin. Le lieu est totalement improbable, j’ai adoré passer du temps et discuter avec le propriétaire des lieux.
Après un peu de marche et de nage, il est temps de profitez d’un beau coucher de soleil sur l’île avant de rejoindre la cabine pour la nuit. La journée suivante s’annonce gourmande et pleine de découvertes grâce aux conseils des locaux.
Au réveil, je m’amuse à observer les mouettes bronzant sur un bateau abandonné.
Lorsqu’on navigue dans les Caraïbes, il est de tradition de guetter l’arrivée des boy boat qui alimentent tous les bateaux au niveau nourriture. C’est pratique et surtout tellement typique des îles. Après un petit déjeuner fruité, je décide de retourner à terre pour faire un tour au marché local.
Quand je suis à l’étranger, j’aime flâner dans les marchés à la recherche de nouvelles saveurs et recettes. Celui me comble, des odeurs fruitées se dégagent de ces stands plus colorés les uns que les autres.
Je me souviens comme si c’était hier de cette mamie qui se balance sur son rockingchair en chantonnant des sons locaux. Dépaysement assuré 🙂
Malheureusement à 6€ le kilo de tomate je repars bredouille de cette excursion. Il faut savoir que la vie sur l’île pour les touristes est particulièrement chère.
UNE PAUSE GOURMANDE DANS CHATHAM BAY
La journée continue de l’autre côté de l’île, après quelques heures de navigation le catamaran est au mouillage dans la Baie de Chatham. Ici, pas l’ombre d’un hôtel ni même de chemin pour arriver en voiture. Autant vous dire que je suis seule dans la baie et que ce sentiment de liberté est très agréable dans un tel lieu.
Depuis le catamaran ancré dans la baie, nous apercevons une hutte. Un bar peut être ? Ni une ni deux, nous voilà dans l’annexe pour aller voir cela de plus prêt. Surprise, nous sommes accueillis par le gérant qui nous présente le menu de son restaurant. Il nous propose de nous faire un assortiment des spécialités de l’île à partager.
Nous n’hésitons pas une minute, le cadre est paradisiaque et les odeurs qui sortent de la cuisine nous mettent l’eau à la bouche ! D’ailleurs en s’approchant de la cuisine ouverte, Je découvre Adèle, la cuisinière en action. Elle m’invite à se joindre à elle pour participer à la réalisation des plats. Ce moment de partage est exceptionnel, je m’en souviendrai toujours.
Il est temps de savourer la cuisine d’Adèle : au menu du poulet au barbecue, des bananes plantins, du riz aux légumes, du poisson frit…
Et c’est sur cette note gourmande que je vous laisse, la prochaine fois je vous raconte ma première nage avec les tortues.
Notre réceptif conseillé:
Pour la location de bateau, faites confiance à Corail Caraïbes
Une équipe top à l’écoute du client qui assure un service 24/7
Il n´y a pas de commentaires.