Salon IFTM – Top Resa : <br>l’Office du Tourisme de la République Dominicaine présente ses nouveautés

Salon IFTM – Top Resa :
l’Office du Tourisme de la République Dominicaine présente ses nouveautés

Du 26 au 29 septembre 2017, l’Office du Tourisme de la République Dominicaine sera présent au salon IFTM Top Resa (stand C-045) avec ses différents partenaires afin de promouvoir les richesses touristiques et culturelles du pays. La destination profitera de cette édition pour présenter ses nombreuses actualités!

EN FRANCE

Pendant la dernière édition de Top Resa des accords ont été signés avec des tour-opérateurs et des compagnies aériennes afin de faire progresser le nombre de vols France-République Dominicaine, ainsi que le nombre de touristes français se rendant en République Dominicaine.

Du 27 mai au 9 juin, la France a célébré la 4e édition de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes (SALC), et la République Dominicaine a présenté ses atouts touristiques et culturelles au grand public. Parmi les évènements organisés par l’Ambassade de la République Dominicaine et l’Office du Tourisme on souligne la « master class » de la célèbre chef dominicaine Jacqueline Henríquez au Cordon Bleu de Paris ou la conférence sur le merengue de Johnny Ventura et Roger Zayas au siège de l’Unesco.

Partenariat

Au mois de juin 2017 les couleurs de la République Dominicaine étaient à l’honneur dans les vitrines des agences de voyage du groupe Univairmer. Avec cette opération, les différentes enseignes du groupe ont fait la promotion de la République Dominicaine auprès du grand public.

Flo-Sun: Casa de Campo Resort, Dominican Republic

EN REPUBLIQUE DOMINICAINE

Transports

Transport aérien

Depuis fin 2016, Air Caraïbes dessert Punta Cana en vols directs 3 fois par semaine le vendredi, le samedi et le lundi. Tous les vols sont effectués en Airbus A330 et sont équipés de 2 classes de voyage : Caraïbes et Soleil. Air Caraïbes opère également 4 liaisons hebdomadaires entre la France et Santo Domingo.

Quant aux infrastructures, le directeur général de l’Institut Dominicain de l’Aviation Civile (IDAC) a annoncé que les aérodromes de Constanza et Montecristi devraient être transformés en aéroports internationaux.

Réseau routier

La République Dominicaine poursuit le renforcement de ses infrastructures routières afin de faciliter les déplacements dans les zones touristiques, notamment grâce à la construction de la route Navarrete-Puerto Plata qui va impulser l’activité touristique à Santiago de los Caballeros et dans toute la zone Nord du pays.

Transport maritime et nautisme

  • La saison des croisières 2016/2017 a été bonne. Environ 59 navires sont arrivés au port de Sans Souci à Santo Domingo, soit une augmentation de 39.1% par rapport à la saison précédente.
  • En 2016 les ports dominicains ont accueilli 249 yachts.
  • Après 9 mois d’arrêt de ses opérations entre Puerto-Rico et la République Dominicaine, l’entreprise de transport maritime Ferries del Caribe a recommencé à effectuer cette liaison depuis mai 2017. De plus, l’entreprise a annoncé qu’elle prévoit d’investir 100 millions de dollars d’ici les 5 prochaines années.

Quoi de neuf à Saint-Domingue ?

La « Ciudad colonial », quartier historique de Santo Domingo a accueilli le festival gastronomique de République Dominicaine au début de l’été 2017. Par ailleurs, la République Dominicaine a été déclarée capitale gastronomique des Caraïbes par l’Academia Iberoamericana de la Gastronomia et la Real Academia Española de Gastronomia. Depuis plusieurs mois, la « Ciudad colonial » subit des travaux de réhabilitation et d’embellissement. Ainsi de nombreuses entreprises ont pu s’y implanter et c’est devenu un haut lieu touristique. D’après le Baromètre du Ministère du Tourisme, 43% des 1232 nouveaux emplois générés dans la « Ciudad Colonial » à partir des rénovations effectuées par le gouvernement, sont liés au secteur du tourisme. Plus d’un million de dollars ont été investis dans ce processus de redynamisation.

Quoi de neuf côté MICE ?

La République Dominicaine est une destination qui offre un large choix pour le secteur MICE. Son offre ne cesse d’ailleurs de se développer, tant en termes de structures d’accueil que d’hôtellerie :

  • En juillet 2016 le pays a inauguré un centre de conventions d’une capacité de 3700 personnes au Ministère des Affaires Etrangères. De plus, les rénovations et ouvertures vont bon train dans la région de La Romana/Bayahibe, fort prisée, qui voit son offre et ses capacités augmenter, beaucoup d’établissements offrant des formules all inclusive en version haut de gamme. La chaîne nord-américaine Hilton a lancé la construction à la Caleta de l’hôtel Hampton (117 chambres), principalement dédié au tourisme d’affaires et qui devrait ouvrir ses portes fin 2017/début 2018.
  • De plus, la République Dominicaine a accueilli l’édition 2016 de la réunion de l’Association Internationale des Congrès & Conventions pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, qui s’est déroulée en septembre 2016 au Barcelo Convention Center de Bavaro.
  • L’édition 2017 du DATE (Dominican Annual Tourism Exchange) a enregistré une hausse de participation de 20% par rapport à l’édition précédente, et au classement ICCA 2016 (International Congress and Convention Association) la République Dominicaine était au 66ème rang mondial.

Quelques chiffres 2016

Recettes et flux touristiques

En 2016, le pays caribéen a accueilli 5 134 110 touristes, en augmentation de +6,2% par rapport à l’année précédente. La République Dominicaine a vu ses recettes touristiques augmenter de 10%, ce qui représente 1,5 milliard de dollars (6,5 milliards USD au total). En 2016, le tourisme a généré 6,723 milliards de dollars et le secteur connait une croissance exponentielle. Les touristes ont dépensé 130,66 USD par séjour et sont restés 8,54 nuits en moyenne. La République Dominicaine clôture également l’année 2016 avec 75 030 structures hôtelières. Le pays prévoit d’autres projets hôteliers et devrait passer la barre des 80 000 établissements hôteliers d’ici à la fin de l’année 2017. Enfin, le pays ambitionne de doubler sa fréquentation touristique en 2022 pour atteindre les 10 millions de visiteurs.

Hôtellerie

PRINCIPALES OUVERTURES EN 2017

  • La chaîne hôtelière Hodelpa poursuit son expansion à Juan Dolio et a fait l’acquisition de l’hôtel Melia. L’établissement de 350 chambres a rouvert ses portes début 2017.
  • Le Ahnvee Resort & Sport a ouvert ses portes en janvier 2017. Cet établissement moderne et luxueux compte 144 suites, 3 restaurants, 2 piscines et plusieurs bars, ainsi que des installations sportives.
  • Le Cap Cana abrite 457 suites et est situé à Juanillo Beach soit à 20 minutes de l’aéroport de Punta Cana. Il a été inauguré par le président Medina le 4 mai 2017.
  • Le condo-hôtel Tanama Lodge à Punta Cana, qui comporte 160 appartements et 300 chambres sur un terrain de 34 000m2 a ouvert ses portes mi-2017.
  • Un Hard Rock Hotel sera ouvert à Saint-Domingue (il sera d’ailleurs le plus grand de la ville), les travaux ont été déjà entamés. Le projet prévoit 40 étages, 400 chambres. Il y aura une Rock Star Suite au dernier étage, le classique Rock Shop, une salle de projection et un night-club. Le complexe devrait ouvrir au deuxième semestre de 2017.
  • Un établissement luxueux 5 étoiles de la compagnie Lifestyle Holidays Vacation Resort & Wynn Group Companies sera construit à Cabarete. Il prévoit 2 restaurants, un spa et des services exclusifs et devrait ouvrir ses portes en décembre 2017.

PRINCIPALES OUVERTURES EN 2018

  • Le Hampton by Hilton, en construction à proximité de l’aéroport Las Americas devrait ouvrir fin 2017/début 2018.
  • Marena Beach Residences une résidence comptant 18 appartements et 12 bungalows sur un terrain de 7500m2 dans la région de Samana, devrait ouvrir ses portes au premier trimestre 2018.
  • La chaîne hôtelière Melia construit actuellement un hôtel de luxe à Punta Cana. L’hôtel abritera 432 chambres et impliquera un investissement de 20 à 100 millions de dollars. Il devrait ouvrir ses portes au second semestre 2018.
  • Le lancement de la construction du Hyatt Cap Cana, qui devrait se composer de 750 chambres, s’est fait en présence du président Médina.
  • L’emblématique chaîne hôtelière Four Season devrait construire un immense centre touristique composé de 10 resorts nommé Tropicalia, qui ouvrira ses portes en 2019 à Miches, sur la côte Nord.

Nouvelles installations

  • Le 4 mars 2017 a été inauguré le nouveau centre de spectacle de Bavaro. Le Roraima Park Arena se situe au cœur du projet résidentiel Vista Cana à Bavaro, Punta Cana. La structure peut accueillir 15 000 personnes.
  • Début 2017, le Sanctuary Cap Cana a inauguré Sanctuary Town, un ensemble de structures liées à la gastronomie, bars thématiques et espaces de concert ouverts tant au grand public qu’aux clients de l’hôtel.
  • Dans le cadre des projets 2017 du Groupe Piñero le Casa Club et les 9 premiers trous du parcours de golf professionnel La Romana Golf Club (qui comptera prochainement 18 trous) ont été inaugurés.

Certifications et récompenses

  • Le Puntacana Resort & Club a reçu un prix lors des World Luxury Hotel Awards 2016 ainsi que la Médaille d’Or de Travel Weekly dans la catégorie des Eco Frendly Green Resort. Le prix des World Luxury Hotel Awards a été décerné au Tortuga Bay Puntacana Resort & Club.
  • Lors du Salon IFTM Top Resa 2016, la République Dominicaine a reçu le prix de la « meilleure destination long courrier ».
  • Le Pearl Beach Club de Cabeza de Toro (Punta Cana), a reçu le prix Magellan d’argent dans la catégorie « destination et plages » lors des Magellan Awards 2016 organisés par Travel Weekly.
  • La chaine hotellière Viva Wyndham Resorts a reçu le second prix lors des « Suppliers Awards 2016 » organisé par NexusTours.
  • Le 17 novembre 2016, 10 hôtels dominicains ont été récompensés dans le cadre des Caribbean Gold Coast Awards 2016 : le Hodelpa Garden Court, l’Iberostar Dominicus, le Complejo Iberostar Bavao, le Lifestyle Hollidays Vacation Resort, les Blue Bay Villas Doradas, la Casa Marina Beach & Reef, le Sunscape Puerto Plata, le Viva Windham Dominicus, le Gansevoort Playa Imbert et les Ifa Villas Bavaro.
  • Lors des Travellers’ Choice 2016, 5 hotels dominicains figuraient parmi le top 25 mondial des complexes touristiques tout compris les plus populaires : le Zoetry Agua Punta Cana, le Luxury Bahia Principe Cayo Levantado Don Pablo Collection, l’Iberostar Grand Hotel Bavaro, le Reserve at Paradisus Palma Real et le Reserve at Paradisus Punta Cana.
  • Fin 2016 Casa de campo a reçu le prix international du « meilleur hôtel golf de la région des Caraïbes », lors des « World Golf Awards » qui se sont déroulés au Quinta do Lago au Portugal.
  • Le Reserve at Paradisus Palma Real a été inclut dans la liste des 25 meilleurs hôtels du monde pour voyager en famille des Travellers’ Choice 2017. Au total 25 hôtels dominicains ont été nommés dans différentes catégories.
  • L’hôtel Amanerai situé sur la côte Nord de la République Dominicaine est le seul hôtel de latino-américain qui soit listé parmi les 10 meilleurs hôtels selon Forbes.
  • La République Dominicaine compte parmi les trois destinations préférées des utilisateurs du site CheapCaribbean.com.
  • Le TO allemand TUI a récompensé le complexe Palladium Hotel Group de Punta Cana pour ses efforts visant à préserver l’environnement et pour l’exercice de ses responsabilités sociales.
  • Cinq hôtels dominicains comptent parmi les récompensés des Global Star Ratings Awards : l’Amanera (Punta Cana), le Casa de Campo Resort & Villas (la Romana), l’Eden Rock (Cap Cana), le Tortuga Bay Puntacana Resort & Club (Punta Cana) et le Gansevoort Dominican Republic (Puerto Plata).
  • Le Tortuga Bay Puntacana Resort & Club a été désigné comme le premier choix des Readers’ Choice 2017 de Caribbean Journal.
  • La République Dominicaine est le pays comptant le plus l’hôtels certifiés Green Globe dans toutes les Caraïbes.
  • Le Nickelodeon Hotels & Resorts Punta Cana a été nommé 1er parc aquatique du monde par le Reader’s Digest Canada.
  • Une enquête de la compagnie Resonance a révélé qu’en 2016, la République Dominicaine a été la destination la plus recommandée sur Trip Advisor et sur les réseaux sociaux.

Certificat d’Excellence

Les établissements suivants ont été récompensés par le site d’avis de voyageurs TripAdvisor pour la qualité exceptionnelle de leurs services :

  • Pour la deuxième année consécutive, le complexe touristique Altocerro Villas, Hotel & Camping a reçu le Certificat d’Excellence de TripAdvisor. C’est l’un des prix les plus important octroyé par les utilisateurs de la plateforme.
  • Six hôtels du Barcelo Hotel Group ont obtenu le Certificat d’Excellence 2017 de TripAdvisor : l’Embajador, le Royal Hideway Hotel, le Barcelo Bavaro Palace, le Barcelo Santo Domingo, le Family Club du Barcelo Bavaro Palace Deluxe, le Premium Level au Barcelo Bavaro Palace & Barcelo Bavaro Beach.

Environnement et tourisme durable

  • L’Organisation Mondiale du Tourisme a décrété l’année 2017 « Année internationale du tourisme durable pour le développement ».
  • La province d’Azua mise sur la randonnée pour développer son potentiel de tourisme durable et prévoit notamment de développer les sentiers de randonnée le long des plages.
  • Lors de l’Exposition Commerciale Asonahores 2016, l’entreprise Eco Services a présenté sa Fondation Eco-Turismo Responsable, qui a pour objectif de faire prendre conscience, notamment aux hôtels, de l’importance du recyclage et la nécessité d’un tourisme durable.
  • L’Agence de Tourisme Social et Solidaire (TURISSOL), a organisé le 2nd Congrès International du Tourisme Social et Durable en République Dominicaine.
  • La Route Ecotouristique du Riz a été inaugurée fin février 2017 à Cotui.
  • Le bureau écotouristique de Bonao a été inauguré le 9 février 2017 en présence du ministre de l’environnement, de l’évêque, du gouverneur provincial, d’un ancien juge de la Cour Suprême, de plusieurs sénateurs et députés, etc.
  • Le ministère de l’environnement dominicain et les hôteliers de Playa Dorada lancent un projet commun, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Autres nouveautés

  • En 2016, 69 projets touristiques ont été approuvés par le Consejo de Fomento Turístico. Ces projets devraient apporter 8664 chambres et 12 996 emplois à la destination.
  • Au cours du 1er semestre 2017, le CONFOTUR a approuvé la classification de 19 projets touristiques qui devraient apporter 6150 chambres et générer environ 8000 emplois (directs et indirects).
  • Le 15 mars 2017 le Président Medina a inauguré le musée de cire qui retrace la vie de Juan Pablo Duarte, un des pères fondateurs de la République Dominicaine.
  • La célèbre compagnie Uber a fait son arrivé à Puerto Plata où elle s’oriente tout particulièrement vers le secteur touristique.

Les partenaires

Des réceptifs dominicains ainsi que de grandes chaînes hôtelières seront sur le stand de l’Office du Tourisme de la République Dominicaine pour présenter leurs nouveautés : Don Juan Beach Resort, Leopardo Tours, IBEROSTAR, Colonial Tours, Hard Rock Hotels, Blue Travel Destination Services, Be Live Hotels, Punta Cana Resort, Bahía Príncipe Hotels, Classic Tours, Sivory by Port Blue, Hodelpa Hotels, Viva Wyndham Resorts, Barcelo Hotel Group, Lifestyle Holiday Vacation Resort, Banco Popular, Aeropuerto de La Romana.

Pour en savoir plus sur la République Dominicaine :

http://www.godominicanrepublic.com

 

Photothèque :

http://www.drsmartlibrary.com

 

Il n´y a pas de commentaires.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chercher