Aujourd’hui, je vous propose de continuer notre périple dans les Caraïbes avec la découverte de Moustique, une île privée située dans l’archipel des Grenadines. Rassurez-vous, il n’y a pas plus de moustiques qu’ailleurs sur cette île 😉
L’île Moustique est particulière, c’est le petit paradis caché des célébrités américaines. En levant l’ancre du voilier, je comprends vite pourquoi ils ont choisi cet endroit comme lieu de villégiature. Au delà des villas à 20 millions de dollars, j’ai découvert Lowell, un village pittoresque très agréable.
Pourquoi l’île Moustique est si préservée ?
En 1958, l’île Moustique est acquise pour 45 000 dollars par Lord Glenconner, un aristocrate écossais, qui au fil des années la métamorphose en une véritable station touristique pour privilégiés. Les décombres d’une ancienne demeure de planteurs deviendront d’ailleurs l’hôtel Cotton House, unique hôtel de l’île !
De nos jours, l’île Moustique ne compte que 650 habitants à l’année et des centaines de tortues qui ont choisi ses plages comme lieu de reproduction 🙂 L’anglais est la langue officielle mais le français est très bien parlé du fait de la proximité de la Guadeloupe et de la Martinique.
Moins de 100 villas composent le paysage de cette île préservée, dont certaines appartenant à des célébrités américaines telles que David Bowie et Tommy Hilfiger.
Des locaux bienveillants qui s’improvisent guides pour touristes
Je suis agréablement étonnée de l’accueil réservé aux voyageurs par les natifs de l’île. Ils sont souriants et très avenants et n’hésitent pas à entamer une discussion lors de mon passage 🙂 Je bois les paroles des histoires contés par ces belles rencontres !
Ils me révèlent les secrets de l’île : Qui vient passer ses vacances à Moustique, où sont les plus belles villas, pourquoi Moustique est devenu le repaire des célébrités, quelles étaient leurs habitudes de vie une décennie en arrière… ?
Pour découvrir l’île dans ses moindres recoins, rien de mieux que de monter à bord d’une voiturette électrique avec un local. En l’échange d’un pourboire, Mike qui travaille pour l’une des villas m’a fait le tour de l’île en 2 heures.
Les points de vue sont superbes notamment au bar « The View » qui domine l’île. D’ici, j’ai pu contempler le lagon bleu turquoise une partie de la journée en sirotant une coco et me régalant avec les spécialités locales tout juste cuisinées sous mes yeux.
En bas de l’île, au niveau de la mer, on retrouve le seul supermarché de l’île, ainsi qu’un marché aux poissons, un glacier et deux boutiques d’artisanat local. La vie de village est rendue douce et paisible grâce aux locaux et le respect des touristes qui ont à coeur de préserver ce petit paradis caché 🙂
Nos immanquables des activités sur Moustique
Certes l’île ne s’étale que sur une superficie inférieure à 6 km2 mais elle regorge d’activités !
Outre la traditionnelle farniente, je vous conseille de vous promener sur les différents sentiers de l’île et d’admirer le spectacle du soleil couchant autour d’un cocktails sur le sable blanc de Lagoon Bay.
Moi qui adore explorer les fonds marins, j’ai été gâtée sur Mustik Island 🙂 Ici, la plongée sous-marine est incontournable et révèle le long des épaves, de magnifiques coraux. En étant chanceux, on peut même se retrouver à partager une brasse avec les tortues !
La messe du dimanche, haute en couleur dans sa charmante église vaut aussi le détour le temps d’une escale 😉
Je crois que vous l’aurez compris à travers ces lignes, j’ai adoré cette étape sur l’île Moustique. Si vous avez l’occasion de construire des itinéraires dans les Caraïbes, ne manquez pas de proposer une excursion sur cet ancien repaire de pirates devenu un petit paradis. Vos clients seront enchantés 🙂
Informations pratiques
L’accès aérien aux Grenadines n’est malheureusement pas direct depuis la France. Pour se rendre sur l’île Moustique, il faudra passer par la Barbade en direct depuis Londres puis prendre un vol de la Mustik Airways ou SVG Air jusqu’à Moustique. Il est également possible d’arriver en bateau depuis la Martinique et donc de proposer à vos clients voyageurs un séjour combiné Martinique / Moustique (idéal pour un voyage de noces!)
- Saison idéale : Novembre à Mai
- Décalage horaire : -6h en été et -5h en hiver par rapport à la France
Elodie & Thibaud – Blog Le Gourmand Voyageur
https://legourmandvoyageur.com/
Il n´y a pas de commentaires.