FREE STYLE

FREE STYLE

Free State ? Késako ? En Afrique du Sud, on connait le Kwazulu-Natal, le Parc Kruger, Capetown, Johannesburg, Soweto voire le Limpopo, mais le Free State… Là, on donne sa langue au chat !

Chargée d’organiser comme à l’accoutumée le voyage de l’opération « My Afrique du Sud », Marie du réceptif XO Africa se trouva fort dépourvue quand la nouvelle fut connue… Ce qui ne l’empêcha pas, évidemment, de concocter un périple aussi original qu’authentique. Certes, le Free State (ancien Etat-Libre-d’Orange) n’est pas aussi spectaculaire que d’autres régions sud-africaines…

On n’y trouve pas autant de réserves d’animaux sauvages que dans les Etats voisins. On sait que les Français se délectent de surprendre les grosses bêtes (les Big Five*) en pleine savane quand elles sont à leurs affaires… La richesse est donc ailleurs : dans les rencontres avec des habitants pittoresques notamment. Imaginer une route toute droite fendant une plaine herbeuse infinie, entrecoupée de cultures gigantesques de maïs, une prairie de centaines de milliers d’hectares où paissent d’innombrables troupeaux de vaches, de moutons et parfois, d’antilopes. Pour faire simple, il y a d’un côté le plus gros cratère creusé sur Terre par une énorme météorite (300 km de diamètre, rien que ça…) et de l’autre les Golden Gate Highlands, formations géologiques exceptionnelles qui se parent d’or (comme leur nom l’indique) quand le soleil est de la partie. Sur ces terres plutôt hospitalières, les colons afrikaners et les peuples basothos écrivirent une histoire qui ne fut pas toujours calme, au gré des alliances, des batailles et des traités. Les premiers firent naître des bourgs aux appellations qui fleurent bon la Vieille Europe, si bien que l’on se trouve un peu en terrain connu… le village de Clarens aurait bien un faux air de village alpin avec ses maisons pimpantes, sa rue principale,ses restaurants et ses bars pris d’assaut par les touristes du week-end, dont faisaient partie les joyeux drilles du voyage « My Afrique du Sud ».

Un rasta blanc à l’accent rugueux, natif du lieu et passionné par sa culture ancienne, a ouvert le chemin vers une grotte sacrée où les Basothos pratiquent le culte des ancêtres. Les « angoumas », mi-hommes-médecins, mi-voyants, donnent leurs consultations à tous ceux qui désirent trouver leur voie…

Pour en savoir plus, il faudra interroger les participants au voyage qui ont tenté l’expérience.

Les rencontres insolites égaillèrent d’ailleurs ce court périple au Free State. Du prof de géologie amateur passionné de météorites aux « bikers » ventripotents amateurs de bière et de musique, en passant par un brasseur-galeriste qui exposait aussi bien des bières locales que des oeuvres d’art et des fondus de montgolfières… Une fois encore, My Afrique du Sud a rempli son contrat : faire connaître le pays autrement, toujours en free style !

*Lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles

Patrick LOPEZ

Il n´y a pas de commentaires.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chercher