Le Gourmand Voyageur : Chronique d’un road trip en Albanie

Le Gourmand Voyageur : Chronique d’un road trip en Albanie

Les vacances approchent à grands pas mais je n’avais pas encore trouvé la destination qui nous ferait vibrer à l’idée de partir. Nous avions 10 jours et je cherchais une destination authentique, loin du tourisme de masse et des grands complexes hôteliers. Dans les médias, j’entends que les Balkans ont le vent en poupe. Mince, j’ai déjà visité la Croatie et le Monténégro.

Un soir alors que je pensais juste passer une soirée paisible sur mon canapé, j’allume la télé et tombe sur un reportage sur l’Albanie. On y met en avant les paysages grandioses et le pouvoir d’achat très élevé des français sur cette destination. Ni une ni deux, je prends ma tablette et commence mes recherches. Les photos du pays m’ont très vite convaincu alors une fois rassurée sur la sécurité du pays je soumets l’idée à mon Gourmand Voyageur.

Je crois qu’il est séduit par la diversité des paysages et le bleu du littoral albanais. Nous réservons nos billets d’avions. Depuis Paris le vol est direct et en 2h30 nous atterrissons dans la capitale : Tirana.

Tiraquoi ? Nous demanderons nos proches. “Mais c’est où l’Albanie?” Entre le Monténégro et la Grèce cher ami ! De quoi faire rêver niveau paysage non ?  “Il y la mer là bas?” La côte ouest du pays est un littoral !

Les a priori sont nombreux mais ne nous arrêteront pas, nous voilà en Albanie pour un road trip de 10 jours.

Des montagnes majestueuses, des plages à l’eau turquoise, des locaux accueillants et bienveillants, une gastronomie gourmande… 

Nombreux sont les aspects qui font de l’Albanie un pays à visiter de toute urgence. Je reviens de ce voyage dans les Balkans agréablement surpris par les beautés d’un pays tout juste ouvert au tourisme.

Pour ne rien cacher, lorsque nous avons atterri sur le sol de Tirana, j’avais peur d’avoir idéalisé notre séjour en Albanie et d’être tout simplement déçue. Finalement après avoir récupéré la voiture de location et commencé à parcourir les routes albanaises, avec de nombreux arrêts pour admirer cette nature luxuriante, je me suis vite laissée bercer par la beauté des paysages.

Bien sûr, la route est aussi l’occasion pour nous de sympathiser avec les locaux : vaches, ânes, chèvres et moutons !

La route tant redoutée avant notre départ n’est au final pas si dangereuse que ça, une fois habitués à la manière dont les locaux doublent (klaxon, appel de phare). Elle donne même plutôt le sourire au croisement des vélos sur l’autoroute, d’animaux ou encore de locaux traversant à pied les voies rapides  !

Il y a certes un manque criant d’infrastructures (routes, mise en tourisme, gestion des déchets…) mais la chaleur et la bienveillance des locaux valent largement le coup ce road trip. Ils ont la réelle volonté d’attirer plus de voyageurs et c’est bien cela le plus important. Et puis finalement, si ce manque d’infrastructures était aussi un des charmes de ce pays ? Je crois que c’est ce qui a fait chavirer notre cœur pour cette destination peu commune.

Je me laisse conduire de Tirana à Saranda en passant par Shkodër. Du nord au sud, les paysages défilent mais ne se ressemblent pas:

  • J’admire le nord montagneux et vert, irrigué par de nombreux lacs et rivières.
  • Je me repose dans le sud à Ksamil, l’une des plus belles plages du pays.
  • Je me laisse charmer par une gastronomie aux multiples influences et ce n’est pas sans déplaire à mon gourmand voyageur. Un mélange de cuisine grecque, italienne et turques forment nos assiettes qui sent bon le soleil !

Bonus non négligeable, la cuisine du pays est 100% biologique. Ici industrialiser l’agriculture avec pesticides et autres machines modernes est bien trop onéreux ! Un délice pour le palais 😉

Bref, l’histoire du pays en fait sa richesse. J’ai tant aimé ses contrastes, autant dans les paysages que dans la culture. Son style de vie méditerranéen et traditionnel donne la sensation d’être à la maison et en même temps complètement dépaysé, comme à l’autre bout du monde. La nature est omniprésente, et bien que l’Albanie soit environ 30 fois moins grande que notre pays, je peux vous assurer qu’il y a beaucoup de choses à voir.

Pour une escapade culturelle et nature bon marché à seulement 2h30 de vol de notre capitale et pour une destination alliant mers et montagnes, bien je pense que l’Albanie est la destination idéale pour vos clients  😉

Adresses coup de coeur à proposer à vos clients: 

  • RESTAURATION : Mrizi I Zanave, mon restaurant coup de coeur de ce séjour ! Cette immense ferme au coeur des vignes au concept Slowfood, est approuvée par le gourmand voyageur. Je ressors de ce dîner la peau du ventre bien tendu et le porte monnaie encore bien rempli ! L’équivalent d’un semi gastro au prix de 20 euros ! #bonplan
  • HÉBERGEMENT : Hôtel Liro à Vlora, Niché dans les falaises, cet hôtel a des allures d’un tournage de 007. Je vois déjà Daniel Craig sortir de l’eau sous un soleil d’été. La plage privée et la piscine entretiennent le mythe de l’hôtel secret réservé aux habitués. Sur mon balcon, je scrute le soleil couchant sur l’Adriatique tandis que les doux parfums d’une cuisine méditerranéenne viennent me chatouiller les narines. Ce soir, la terrasse bar-restaurant sera mienne !
  • RÉCEPTIF : Vacances Albanie La générosité d’Ana se ressent dans les plats concocté dans son appartement typiquement albanais de Saranda. Cette mamie au grand coeur et au sourire bienveillant vous guidera pour réaliser la cuisine traditionnelle locale. Un moment de partage et de générosité dont je me souviendrai toujours 🙂

 

http://legourmandvoyageur.com/

Il n´y a pas de commentaires.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chercher