My Afrique du sud 2018: North West, l’année du léopard

My Afrique du sud 2018: North West, l’année du léopard

Nous l’avions recherché durant des années, lors des safaris des précédentes éditions de My Afrique du Sud, dans les terres arides du Kalahari ou dans les réserves du Limpopo… En vain! Il faut dire qu’il est discret, l’animal! Cette fois ci, la chance devait nous sourire.

 

Les treize invités de l’Office de Tourisme, sélectionnés pour découvrir le North West, ont atterri le matin même à Johannesburg avant de filer vers le nord à bord d’un minibus. Destination? Le Shepperds Tree Game Lodge, confortable établissement lové dans les rochers qui bordent le parc du Pilanesberg.

Juste le temps de prendre une douche réparatrice et le groupe, scindé en deux, monte à bord de gros 4X4 découverts pour son premier safari. Une visite immédiatement fructueuse. Deux rhinocéros au fond d’une ravine font leur show. Le ton est donné. Un éléphant majestueux s’occupe de déplumer avec méthode la cime d’un arbre sans un regard pour les spectateurs qui l’observent avec prudence. Des guépards paresseux s’étirent dans les hautes herbes tandis que des troupeaux de zèbres, des gnous, des impalas et autres antilopes, sur le qui-vive, font mine de paître tranquillement.

Une alerte et les animaux offrent un ballet aérien fait de courses rapides et de sauts gracieux. Le soleil se couche bientôt mais le spectacle n’est pas terminé pour autant. La radio du ranger crachote des informations capitales sur la transhumance nocturne des lionnes et de leurs petits. Dans la nuit étoilée qu’éclaire une lune pâle, des formes félines et puissantes se détachent dans l’obscurité. Les Rangers braquent leurs projecteurs sans que cela perturbe les fauves qui se suivent en file indienne. Un frisson passe sur le groupe. Tout le monde retient son souffle… Stupéfiant spectacle! Des lionnes que nous retrouverons le lendemain faisant festin d’un zèbre observées à distance par une hyène patiente.

Que demander d’autre? Certains prolongent de manière irraisonnable, avouons-le, la nuit au bord de la piscine alors que le réveil est programmé vers les 4 heures pour un deuxième safari. Ça pique un peu tout de même mais personne ne manque à l’appel.

Dans la fraîcheur de l’aube, les passagers des 4X4, plus ou moins réveillés, scrutent les contreforts rocheux quand une ombre musculeuse traverse la piste pour se faufiler entre les broussailles. Le ranger recule promptement le véhicule. Il a compris. Le léopard d’habitude furtif grimpe à découvert sur un roc en surplomb. Son regard jaune fixe les humains, il les transperce même de manière hautaine, indifférent au mitraillage photographique. Puis le léopard cabotine, prend des poses, fait le spectacle devant les deux rangers incrédules et les invités émerveillés.

My Afrique du Sud 2018 dans le North West sera à marquer d’une pierre blanche.

Une édition qui réservera bien d’autres surprises et pas seulement sur le plan animalier.

Quelle mouche a donc piqué Gabriel Taher, le facétieux directeur de l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud? Lors du premier dîner, il décréta qu’il fallait souhaiter son anniversaire à Jean-Michel Roger, entonnant avec conviction le chant de circonstance, chant rapidement repris par l’assistance et souvent par le personnel local… Un « running gag » comme on dit au cinéma qui présidera à tous les repas, jusqu’au dernier! La bonne humeur fait partie de l’ADN de l’opération.

Sans elle, point d’échanges authentiques comme lors de la communication sur la destination animée par Gabriel. Ou lors du « bush-brai », dîner barbecue magique en plein parc sous les étoiles… La pluie épargne ce moment unique mais elle fera son apparition le lendemain alors qu’une sortie en montgolfière au-dessus de la vie sauvage est prévue. Ce n’est que partie remise.

Le cap est mis sur Sun City, l’invraisemblable resort crée il y a 30 ans par Saul Kerzner et son fleuron, The Palace of Lost City. Une visite du complexe qui abrite 4 hôtels, des casinos, des piscines et deux parcours de golf mythiques s’impose. Il faudra plus de deux heures tout de même pour en faire le tour…

Sous le soleil retrouvé, l’après-midi sera sportive: balade en quad dans la réserve privée qui jouxte le resort. Marie Wilcox, la représentante de XO Africa, le réceptif fidèle de My Afrique du Sud, adapte le programme pour assurer le vol en montgolfière aux aurores le lendemain matin. Inoubliable expérience! Tout comme cette « compétition » joyeuse, par équipe… au tir à l’arc. Heureusement, pour le groupe, il n’est pas vital de chasser sa pitance à coup de flèches!

Le voyage tire à sa fin et, traditionnellement quand l’horaire du vol retour le permet, c’est à vélo dans les rues de Soweto et par une visite au beau musée de l’Apartheid que s’achève l’opération.

Une expérience que Camille, Jennifer, Manon et Barbara, Anne, Maria, Estelle, Céline, Chloé, Catherine et Gaëlle, Pascal et Vincent garderont longtemps en mémoire. Un voyage découverte, riche, intense, et « non un éductour » comme aime à le rappeler Jean-Michel

L’an prochain, Mpumalanga, le neuvième et dernier état de l’Afrique du Sud, clôturera le cycle… Mais il y a fort à parier que cette destination magique réservera d’autres bonnes surprises.

 

Patrick Lopez pour BLOG AGV

Il n´y a pas de commentaires.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chercher